Si le charme de la Ligue des Champions réside dans ses incroyables rebondissements, à la fin du bal, ce sont souvent les mêmes musiciens qui sortent avec les honneurs. Liverpool peut l’attester. . Après le sommet de virtuosité offert par City et le Real Madrid (victoire 4-3 des citizen), Liverpool abordait son match avec le costume de grandissime favori contre le petit poucet Villarreal, invité surprise à la fête.

les Reds ont tenu leur rang avec sérieux, souvent, et brio.Avec un pressing haut et intense, l’équipe de Jürgen Klopp a très vite assumé sa volonté d’imposer son jeu dans le camp de son adversaire. Mais en face, Unai Emery avait concocté un excellent quadrillage pour réduire les espaces.

 

Le plan du technicien espagnol a fonctionné une bonne mi-temps, plus ou moins. Car les Reds ont tout de même dominé ce premier acte de la tête et des épaules, avec une pluie de vagues sur le but espagnol et quelques situations très chaudes, comme ce missile de Thiago Alcantara sur l’arête du but (42e) après des opportunités des déroutants Salah (24e), Diaz (31e) et Mané (33e).

 

Il ne manquait pas grand-chose pour voir Liverpool passer devant. Un petit geste de chance, sûrement. Il est arrivé juste après la mi-temps, sur un centre-tir vicieux et lobé du capitaine Henderson dévié dans son propre but par Estupiñan (1-0, 53e). Dès lors, Villarreal a pris un coup sur la tête. La formation espagnole n’avait pas de plan B. Et le break très rapide des Reds, sur un superbe mouvement collectif conclu de près par Sadio Mané (2-0, 55e), a complètement éteint le suspense lors de la dernière demi-heure.

 

Liverpool s’est donc attelé à conserver son avantage avec beaucoup de contrôle, Van Dijk s’offrant même un petit frisson d’attaquant sur une jolie frappe lointaine (68e). Du travail bien fait pour ces Reds, qui ont déjà un pied en finale avant la seconde manche.