Deuxième tour présidentielle en France : Elhaji Malick Gueye « on doit voter Macron parce que …»

Au lendemain du premier tour de la présidentielle en France, le duel le Pen – Macron impose un second tour. Une situation qui intéresse le continent africain vu ses partenariats avec la France. À 5 jours du second tour, le diplomate Sénégalais Elhaji Malick Gueye porte son choix sur Emanuel Macron. Dans un entretien accordé à la presse, il donne les raisons de son soutien à Macron.
L’élection du prochain président français intéresse fortement les Africains particulièrement les Sénégalais. Pour le diplomate Sénégalais Elhaji Malick Gueye, il y a de quoi. Selon ces dires, les intérêts pour notre pays à encourager la réélection du président sortant sont multiples.
Pour lui , Emanuel Macron à l’avantage de « l’expérience nécessaire face à une grave crise internationale plus complexe que jamais » et que « son projet économique met la valorisation de l’emploi et la paix au centre de toutes ses priorités ».
Monsieur Gueye continue dans ses explications. Il affirme que le choix porté sur son ami Macron présage qu’une nouvelle époque s’annonce et nécessitera des changements profonds avec le deuxième mandat du président.
Il déclare qu’il « faudra sortir des habitudes et des réflexes partisans. Le contexte international et la situation financière sont graves et imposeront des décisions difficiles et urgentes. Ils exigeront des choix qui engageront la France pour les cinq années à venir. » A-t-il conclu ses propos.
Ci dessous le programme du second tour .
15 avril 2022
Début de la campagne officielle pour le second tour.
22 avril 2022
Fin de la campagne officielle pour le second tour en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain (y compris Hawaï).
23 avril 2022
24 avril 2022
Second tour de l’élection du président de la République (la veille pour certains électeurs habitant sur un fuseau horaire différent de celui de la France métropolitaine).