Guinée/Concertations nationales : voici ce que Dr Dansa et Dorah Boubacar Koita ont dit au CNRD

Guinée/Concertations nationales : voici ce que Dr Dansa et Dorah Boubacar Koita ont dit au CNRD

En marge des consultations nationales entre le CNRD et les forces vives de la nation, les acteurs de la société civile du pays ont été reçu ce mercredi 15 septembre 2021, au palais du peuple de Conakry par les nouvelles autorités guinéennes.

Au sortir de cette rencontre, le président du CNOSCG, a confié à la presse ce qu’ils se sont dit avec les militaires.

«Une transition qui doit être rationnelle, ne doit pas être précipitée, elle ne doit pas être aussi trop longue. Avec une transition précipitée, on rate les fondamentaux, une transition trop longue les militaires s’installent. Donc une fois encore nous sommes très fiers de ceux qui ont pris la parole. On a ajouté une valeur qui est l’organisation d’élections libres, transparentes équitables sur la base d’une démocratie dont les racines seront renforcées. Et une démocratie qui sera soutenue par les institutions démocratiques solides, légitimes et indépendantes », a martelé Dr Dansa Kourouma, qui indique avoir transmis un document de propositions d’une transition inclusive et apaisée au CNRD.

« C’est un document qui balise les principes et les valeurs sur lesquelles la transition doit se reposer pour répondre aux attentes du peuple de Guinée », a-t-il conclu.

Quant au président de la jeunesse CEDEAO-Guinée, qui était également à ce rendez-vous, de concertations nationales entre la junte et le CNRD indique être prêt à accompagner la transition mais à condition que les grandes lignes d’une transition réussie soit établies.

« Nous leur avons dit que nous sommes prêts à accompagner la transition, à condition qu’on s’accorde sur les grandes lignes (…) Nous avons proposé d’opter pour une transition de réformes en mettant en place des institutions fortes », a-t-il dit avant de terminer par les propositions qu’il a fait part à la junte.

« Prendre le temps nécessaire pour une transition réussie en évitant de se précipiter et de céder à la pression de la classe politique ou de la communauté internationale, éviter de succomber à toutes influences venant des coordinations régionales et des opportunistes ambulants, et faire preuve d’impartialité à l’endroit de tous les acteurs sociopolitiques du pays », a mentionné Dorah Boubacar Koita.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *